Article

Un air de poésie

Comme un air de poésie

Publié par Gabriel Epixem

Puis… La musique vint. Un matin, un surlendemain, elle reste enfin.
Aussi légère que le vent. Aussi douce qu’un effleurement. Comme une vague qui vient nous cueillir. Comme un adage, comme un chuchotement qui nous guide discrètement. Sous un battement, sur un enchaînement, elle nous emporte librement.
Les violons se réveillent secrètement. On entend leur sifflement. Ils sonnent doucement.
Sur un air de Bach, un ralliement, une Ouverture rythme leurs mouvements. Ils chantonnent à notre subconscient, comme un chuchotement de goéland. Ils chantent sur cet océan. Sur cette symphonie où nous naviguons sereinement. En concert, j’écoute la brise des vents.
L’orchestre au gouvernail, je médite un instant. Bercé par la houle, nous voguons vers le levant. Vers un soulagement, vers un apaisement, pour nous éveiller graduellement sous le son de ce monument.

Et puis… La musique revint. Un matin, un surlendemain, et nous ouvre un autre chemin.
Le fil d’Ariane d’un son presque divin. Sous les sapins d’une route sans fin. On y trouve une nouveau dessin, une nouveau destin. Vers ce nouveau dessein, j’explore. Et je dors.
Le long de ce fil d’or, le temps s’endort. Sous ce décor, montre nous encore. Loin de ce fort, loin de nos contreforts, on y trouve un réconfort. Vers un nouvel essor, sous le son de ce quatuor, on découvre un trésor. Un requiem en D minor chanté par un ténor. Un chœur sublimé par l’athanor. Écoutons, encore, cet adagio puis ce cor. Loin de nos efforts, loin de ce mirador, on accoste au port. Une nouvelle vie prête à éclore. Près du rebord, sur l’escalator nous descendons à tribord. Marchons vers le nord, vers un nouveau confort. N’oublions pas de faire corps. Oublions nos désaccords. Oublions nos inconforts.

Et puis surtout… La musique reviendra. Un matin, un surlendemain, et elle restera sans fin…

Auteur: Gabriel Epixem - Fin du texte

2 commentaires sur “Comme un air de poésie”

  1. Commentaire

    C est un très beau texte sur la musique et son éternelle présence : sa beauté nous touche au plus profond et peut ainsi nous apporter apaisement, réconfort et rendre notre vie plus Belle. C est vraiment magnifique, c est comme une méditation. J adore…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les commentaires sont modérés et vous restez entièrement responsable du contenu de vos commentaires. Les champs obligatoires sont indiqués avec *