Article

CKintzler

Catherine Kintzler – La Laïcité

Publié par Gabriel Epixem

Catherine Kintzler est une écrivaine et philosophe française. Elle est agrégée et docteur d’État en philosophie. Elle a été enseignante en philosophie générale à l’Université Lille-III et depuis 2007 elle est professeur honoraire. Elle est vice-présidente de la Société française de philosophie.
Elle est notamment connue pour ses travaux et recherches sur le concept de laïcité. Elle a écrit plusieurs livres sur le sujet. Publié en 2014 son ouvrage « Penser la laïcité » est devenu une référence. Elle participe à des séminaires et à des colloques, elle donne parfois des conférences.
Sources et liens pour en savoir plus: Wikipedia et Mezetulle.fr

À mon avis la laïcité est un concept plus complexe que l’on pourrait le penser. Toujours est-il qu’il me semble important de s’y attarder. De plus, je trouve le sujet extrêmement intéressant.
Il faut, je pense, avoir un certain recul sur l’histoire, un recul sur les différentes époques de notre histoire, pour comprendre l’évolution de nos sociétés et ainsi mieux comprendre la naissance de certains concepts qui nous paraissent maintenant nécessaires. Ils sont devenus les piliers de notre société. Ce sont, je pense, de précieux et utiles garde-fous.
Non seulement Catherine Kintzler maîtrise parfaitement le sujet mais en plus son analyse me semble intelligente, véritablement raisonnée et vraiment cohérente. Oui, une réflexion qui me parait libre et sincère. Peut-être donc une occasion de Penser la laïcité. Sûrement l’occasion de l’écouter dans cet entretien d’une vingtaine de minutes.

Auteur: Gabriel Epixem - Fin du texte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les commentaires sont modérés et vous restez entièrement responsable du contenu de vos commentaires. Les champs obligatoires sont indiqués avec *